jeudi 17 avril 2014

la trilogie de Braises et de Ronces de Rae Carson

                Coucou tout le monde,
me revoilà aujourd'hui pour vous parler d'une saga que je viens de lire, et que j'ai adorer: la trilogie de Braise et de Ronces de Rae Carson, comme vous avez du le deviner.


Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace...
La nouvelle perle de l'heroic fantasy pour ados et jeunes adultes.
Le Destin l'a choisie, elle est l'Élue, qu'elle le veuille ou non.


Tome 1 La Fille de Braise et de Ronces


Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...


Tome 2 La Couronne de Flamme

Attention Spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome


Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisalduce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans ...

La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisalduce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?

Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d'Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimité : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui l'a trahie et l'homme qu'elle aime ...

Tome 3 Le Royaume des Larmes

Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas les tomes 1 & 2


La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...

Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.

Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...




Mon avis:


Et bien je dirais que mon avis est plus que positif au point que j'ai un coup de cœur pour cette saga.
Je vais d'abord commencer par vous parler un peu de chaque tome indépendamment de la trilogie, puis je vous ferais un avis un peu détaillée de la série dans son entièreté.


  • Le tome 1:

C'est probablement celui que j'ai le moins adorer, tout simplement parce que j'ai trouver la première partie un peu lente, et qu'elle ne me faisais pas vibrer. On nous expliquais la mythologie, sans jamais nous en dire beaucoup en nous posant beaucoup d'interrogations, tout simplement par ce qu'Elisa ne sais pas grand chose sur sa destinée, sur les pierres sacrées et les Élue et qu'on suit son point de vue a elle.
La deuxième partie était un vrai coup de foudre, je suis tombée amoureuse de ce livre a ce moment là. Il se passe plein de chose, des retournement de situations, il y a de l'action et on commence a s'attacher aux personnages.
Et j'ai aussi adorer la troisième partie qui est juste entre les deux autre pour moi. La troisième partie sert a préparer au tomes 2 & 3, des événement (plutôt inattendus) qui s'y passe découle la suite.

  • Le tome 2:

Celui ci n'est pas séparer en partie, mais je dirais qu'il a a peu prés les mêmes défauts et les mêmes qualité, et aux même moment que le tome 1.
Le début est plutôt lent, il sert a nous en apprendre plus sur l'univers, l'histoire, introduits de nouveaux personnages, et met en place la suite de l'intrigue.
Le milieux du roman est plein d'action, avec pas mal de rebondissement, met permet surtout aux personnages d'évoluer.
La fin répond partiellement aux réponde qui ont été posées au début du livre nous apporte plein de rebondissement et termine sur un cliffanger de la mort qui tue.

  • Le tome 3

C'est a mon sens le meilleur tome de la trilogie.
Il est séparer en quatre parties qui chacune d'entre elles nous donne une partie des réponses a nos questions depuis le tout début.
Il n'y a aucuns temps morts, l'histoire évolue de manière logique, et avec un rythme constant et haletant. 
La fin n'est absolument pas bâcler comme ça peut l'être dans certains livres. Au final chaque partie sert à conclure une partie de l'intrigue, qui pourrai même a elle seule représenter le point final de l'histoire.

  • Les personnages:

Ils sont bien conçut, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Et tout au long de la trilogie ils évoluent tous, d'une certaine manière ils grandissent pour devenir adulte.
Je pense que le personnage le plus intéressant est Lo Chato (je n'en parlerai pas beaucoup pour ne spoiler personne mais c'est probablement le personnage le plus complet, complexe et réaliste des romans)
Mais parlons du personnage principal: Elisa Lucero.
C'est l'un des personnages qui évolue le plus, je pense. Au début du tome 1 c'est une jeune fille sans grand intérêt a par sa pierre sacrée qui lui a été donnée le jour de son baptême, elle est influençable et même ignorante des choses les plus importantes. Puis elle prend confiance en elle, prend ses propres décisions et les assumes toutes jusqu'au bout, bref elle acquières toutes les qualité qui en font un personnage qu'on ne peut qu'aimer suivre.

  • Le style:

C'est peut être l'une des saga de fantasy les plus accessibles aux gens qui ne sont pas fan du genre, ou aux lecteurs un peu plus jeune. 
Les personnages sont nombreux (on est dans une saga de fantasy quand même) mais pas trop ce qui rend le récit plus facilement accessible.
Le récit est écrit a la première personne et le narrateur est Elisa, ça apporte fluidité et limite les points de vue.
Il n'y a pas trop de passages descriptifs comme certaines personnes on peur avec la fantasy.


Vous l'aurez compris je ne peut que vous conseiller de la lire, puisque je l'ai adorer. 



Et vous l'avez vous lu? Si oui, qu'en avez-vous penser? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire